Ecole particulière gratuite “Costa Rica”

En 1994, suite à un problème limitrophe entre les provinces d’Esmeraldas y de Pichincha, l’école du village “Groupement des Fleuves”, située près de nos fermes s’est retrouvée sans professeurs et 6 enfants d’employés de notre ferme n’avaient plus la possibilité de poursuivre leur éducation scolaire. En tant que mesure désespérée, nous avons engagé un professeur particulier pour que nos enfants puissent poursuivre leurs études.
Ce fut le début de notre projet éducationnel, lequel s’est développé et s’est amélioré au fil des années jusqu’à ce que l’école soit reconnue et légalisée par le ministère de l’éducation. L’établissement compte actuellement 85 enfants inscrits.

Logo de la Fondation Protropic
En classe avec les enfants


La politique du gouvernement dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises est de stimuler le secteur toujours davantage. Cela a pour conséquence de favoriser les projets d’entreprises, d’obliger ces entreprises à partager leur expérience, d’encourager la synergie du développement entre l’entreprise et la communauté et de ne pas focaliser leurs efforts uniquement à l’extraction de richesse.

Les niveaux d’éducation de notre école sont soumis aux exigences requises par le système national de l’éducation et les surpassent très probablement étant donné que nous disposons de sept enseignants (la plupart ayant un diplôme universitaire de troisième niveau). Avec un maximum de douze enfants par enseignant; seulement 50% des élèves de cette école ont une relation avec notre entreprise à travers leurs parents, l’autre moitié des enfants appartient aux communautés voisines.

Nos installations scolaires comprennent une salle informatique avec une connexion internet à haut débit, une bibliothèque richement dotée, une salle pour les vidéo-conférences, tout le matériel éducatif nécessaire, des terrains de sport, des jardins et des terrains de jeux. Nous avons également les services suivants: les repas scolaires, des livres pour tous les enfants, des uniformes pour chaque jour ainsi que des uniformes de sport, un transport scolaire entre les communautés et l’école, un service de soins permanents.

L’école œuvre dans l’une de nos propriétés et est située au côté d’une forêt primaire protégée, ce qui nous permet d’offrir habilement un enseignement en total respect et compréhension de la protection de l’environnement.

La supervision et la formation des enseignants sont pris en charge par la directrice académique de l’école; cette personne détient un diplôme de quatrième niveau et est responsable de l’orientation pédagogique en aidant régulièrement l’école. Elle effectue des évaluations et des supervisions par internet chaque jour de la semaine.

La cours de récréation

Tous les coûts liés à ce projet éducatif sont totalement pris en charge par notre société et, afin de rendre ce projet durable au fil du temps, nous lui avons attribué un terrain de 10 hectares de culture de palmiers. La production de cette parcelle est destinée exclusivement au financement de notre école. Grâce à toutes ces infrastructures, les enfants résidants dans la zone d’influence de notre usine ainsi que leurs parents, se sentiront toujours privilégiés et auront envie d’étudier dans notre école, ce qui nous pousse à poursuivre notre effort et à améliorer sans cesse le niveau académique de celle-ci.